Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale des eaux minérales : le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, décline la convocation d'une commission d'enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 14:54

Alexis Kohler avait déjà décliné la convocation d'une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage budgétaire à la fin de l'hiver.

Alexis Kohler à Paris, le 23 novembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Alexis Kohler à Paris, le 23 novembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler ne se rendra pas devant une commission d'enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille, a indiqué lundi 7 avril l'Élysée, qui a précisé que ce très proche d'Emmanuel Macron avait mis en avant le motif de "séparation des pouvoirs" pour se justifier.

Le proche collaborateur d'Emmanuel Macron, qui s'apprête à quitter ses fonctions, devait être entendu par les sénateurs mardi après-midi , dans le cadre de cette commission d'enquête créée en novembre à la suite des révélations de presse sur des traitements possiblement illicites d'eaux minérales .

Auprès de l' AFP , le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, rapporteur de cette commission d'enquête, s'est dit "surpris" de cette décision. "Cela ne correspond pas à l'esprit qui était celui des échanges qu'on a eus avec l'Élysée", a-t-il regretté, rappelant que la présidence de la République avait accepté de livrer des documents à cette commission d'enquête. "Je ne vois pas en quoi le fait de nous envoyer des documents ne serait pas couvert par le principe de séparation des pouvoirs et pourquoi le fait de venir en audition le serait. C'est une incohérence", a-t-il ajouté, sans vouloir s'avancer sur d'éventuelles poursuites judiciaires postérieures à ce refus.

Selon une ordonnance du 17 novembre 1958, toute personne dont une commission d'enquête a jugé l'audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée. La personne qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment devant une commission d'enquête est passible de deux ans d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

Ni "entente" ni "connivence"

Cette audition était particulièrement attendue depuis de nouvelles révélations en février concernant une rencontre entre des représentants de Nestlé et Alexis Kohler, à la suite de laquelle le gouvernement aurait autorisé le plan de transformation du groupe. Ce plan consiste à retirer les traitements non conformes (filtres à charbon et UV) et à les remplacer par une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité a fait l'objet de nombreuses auditions de la commission.

Emmanuel Macron avait démenti être au courant de cette rencontre, ajoutant qu'il n'y avait eu ni "entente", ni "connivence", et Nestlé a de son côté démenti avoir exercé une forme de lobbying.

Alexis Kohler, qui quittera l'Élysée mi-avril après huit ans aux côtés du président de la République, avait déjà décliné la convocation d'une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage budgétaire à la fin de l'hiver, invoquant les mêmes raisons.

Après avoir entendu des dizaines de personnes, dont trois ministres ou anciens ministres, leurs collaborateurs, des dirigeants de Nestlé, des ONG, des élus locaux, des responsables de l'administration mais aussi les journalistes à l'origine des révélations ou des chercheurs spécialistes des eaux, la commission est en passe de conclure ses auditions.

Le directeur général de Nestlé Laurent Freixe sera auditionné mercredi, une "dernière chance" pour le groupe d'expliquer pourquoi des traitements non conformes ont été mis en place et quand, selon le président de la commission Laurent Burgoa, qui a plusieurs fois déploré le manque de coopération de l'entreprise. Le rapport de la commission sera présenté le 19 mai prochain.

9 commentaires

  • 07 avril 17:49

    GIGN à 6h00 du matin, menottes et perquisition de son domicile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite